Les Colibris

Coordonnées

Place 14 à 4845 Jalhay

087/29 90 10

Des colibris au presbytère de Jalhay !

Après avoir redynamisé avec succès son service d’insertion socioprofessionnelle,  le CPAS de Jalhay était à la recherche d’un local polyvalent afin de se concentrer sur l’insertion sociale, une autre de ses missions prioritaires.

S’il vient en aide financièrement aux personnes dans le besoin, le CPAS, par définition, mène des actions diverses au quotidien, tendant à l’inclusion durable des personnes plus fragilisées dans notre société.  Même si l’insertion par l’emploi reste un des moyens les plus sûrs d’acquérir son autonomie et de briser le cercle de la pauvreté, les personnes plus éloignées du marché du travail méritent également toute notre attention.  L’insertion sociale vise tous les secteurs de la vie de la personne et poursuit l’objectif de replacer la personne en difficulté au cœur de la société en mobilisant ses ressources, en lui redonnant confiance, en recomposant son réseau de relation et ainsi renforcer son sentiment d’appartenance à un groupe réuni autour d’un projet commun.

A cet égard, la maison du presbytère située au centre de Jalhay et inutilisée depuis plusieurs mois représentait pour le CPAS une belle opportunité.  C’est avec le soutien d’André Lieutenant que le CPAS obtint l’adhésion unanime de la fabrique d’église à ce nouveau projet du CPAS. Au mois de septembre dernier, le Conseil de fabrique a mis gracieusement à la disposition du CPAS le bâtiment qui depuis est en cours de rénovation. Ce lieu prendra le nom symbolique «Les Colibris».

L’espace rencontre « Les Colibris » constituera le point d’ancrage durable d’inclusion sociale dans la Commune de Jalhay.

Le CPAS souhaite également partager cet espace et l’ouvrir à tous, toutes générations confondues, en vue de favoriser les relations entre les citoyens. Échanger, partager, redonner confiance, construire un projet commun ayant du sens en terme de convivialité, de lien social et de solidarité : travailler ensemble plutôt que chacun dans son coin.

Pour atteindre cet objectif, le CPAS développe depuis quelques temps déjà des partenariats avec les acteurs présents sur notre commune : la paroisse, la commune, les bibliothèques, la Maison des jeunes, l’Office du Tourisme et le milieu associatif existant.

Le CPAS organisera des ateliers pour tous (créatifs, culinaires, de jardinage etc…), des séances d’informations, des formations, des événements ponctuels, des échanges de savoir-faire.

Vous serez informés de l’agenda de nos activités notamment via le groupe Facebook : « Les colibris de Jalhay ».

Comme son nom l’indique le colibri est synonyme d’envol, et le projet ne s’arrête pas là : « Les Colibris » sera, en outre, mis à la disposition des associations qui seraient à la recherche d’un local pour se rassembler.

Le printemps 2018 sera optimiste, solidaire, créatif, convivial et volontaire !

Adresse de l’espace rencontre « Les Colibris » : Place 14 à 4845 Jalhay

Plus d’infos au 087/29 90 10.

Les colibris de Jalhay   (Groupe facebook)

Top