L’aide sociale

Coordonnées

Jalhay : 087/37.91.55

Sart : 087/29.90.10

Horaires

Tous les jours de 9h à 11h (sauf le mardi momentanément à Jalhay)

 Membres du service

  • Martine ARNOULD
  • Valérie FONTAINE
  • Valérie THYS

Missions

 Il peut s’agir :

  • D’un soutien financier (avances sur des allocations de chômage, des allocations familiales, des pensions, …)
  • D’une aide en nature (alimentation, chauffage, …)
  • D’une demande d’adresse de référence pour personne sans abri
  • D’une autre forme d’aide (caution locative, aide médicale, guidance budgétaire, …)

Même un bénéficiaire du revenu d’intégration peut demander une aide sociale complémentaire.

Le CPAS décide lui-même du type d’aide et celle-ci se limite au strict nécessaire.

Exemple : vous recevez tous les mois un montant légèrement supérieur au revenu d’intégration mais
vous avez des frais médicaux élevés que vous ne savez pas payer. Le CPAS peut éventuellement vous accorder une aide.

  •  Votre âge ne joue aucun rôle. Mais si vous êtes mineur, la demande d’aide doit en principe être introduite par vos parents (sauf exception).
  •  Le CPAS peut faire une enquête sociale.
    Il vérifie que vous avez besoin de l’aide.
    Vous devez fournir tous les renseignements nécessaires.
  •  L’aide sociale peut être accordée pour une durée limitée (aide spécifique, financière ou autre) ou illimitée (par exemple soutien financier équivalent au revenu d’intégration).
  • Le CPAS peut à tout moment vérifier que votre état de besoin n’a pas changé et que vous avez toujours bien besoin de l’aide.
  •  L’aide sociale est parfois remboursable.

Le CPAS peut vous donner plus de renseignements à ce sujet.

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