Opération de développement rural

Jalhay entame une nouvelle Opération de Développement Rural … CLAP DE LANCEMENT EN MARS 2018 …

Le Conseil communal est heureux d’annoncer le démarrage officiel d’une nouvelle Opération de Développement Rural (ODR). La commune a en effet été sélectionnée par le Gouvernement Wallon pour mener cette opération à l’issue de laquelle les projets du prochain Programme Communal de Développement Rural (PCDR) pourront être subventionnés par la Région Wallonne. C’est une initiative où la participation citoyenne est au cœur d’un partenariat entre les autorités et les habitants d’une commune, qu’ils soient jeunes ou moins jeunes. Le processus invite les citoyens et leur offre la possibilité d’imaginer le futur souhaité pour leur commune et leurs villages et de participer à sa conception et à la co-construction.

De quoi s’agit-il ?

Le développement rural est une opportunité pour les habitants de participer au développement de leur commune, de leur village et de contribuer aux orientations communales pour les années à venir. L’opération a pour but d’entendre les citoyens, d’animer et de nourrir la réflexion, de formaliser les idées et projets qui en émaneront et ce, afin d’améliorer la qualité de vie dans la commune dans plusieurs domaines : aménagement du territoire, convivialité, économie, social, énergie, mobilité, culture, agriculture, tourisme, patrimoine, logement, infrastructures, … La Fondation Rurale de Wallonie a été choisie pour accompagner la commune dans cette opération.

L’avenir de la commune se dessine avec ses citoyens !

Lors des rencontres organisées dans les salles de village entre le 6 et le 27 mars, les habitants seront consultés. Les habitants sont particulièrement à même de poser un regard pertinent sur leur village, leur commune et formuler des propositions concrètes pour entretenir et améliorer la qualité de vie.

À quoi cela sert-il ?

Au terme de ce travail de réflexion mené avec les habitants sur les opportunités de la commune et après les élections, une commission locale de développement rurale (CLDR) composée de citoyens et d’élus sera constituée. Elle établira, sur base des avis et recommandations partagés par les habitants, un programme communal de développement rural (PCDR) regroupant les projets à soutenir pour faire de Jalhay et de ses villages, un territoire où il fait bon vivre ! Afin de les concrétiser, certains projets émanant de cette dynamique seront soutenus par des subsides de la Région wallonne.

à télécharger

Top