Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Maison des Jeunes - MJJS

Horaires - Contact - Missions

Rue Jean Nicolas Hansoulle, 250 à 4845 SART

Catherine HERCOT

087/377 340

0499/29 24 19

aW5mb0BtampzLmJl

http://www.mjjs.be

En période scolaire :
Mardi : 15h00 à 18h00

Mercredi : 12h00 à 20h00

Jeudi : 15h00 à 20h00

Vendredi : 15h00 à 20h00
Samedi de 10h à 14h (modifications possibles suivant les activités)
Un planning mensuel décrit les différentes activités mises en place (voir site internet MJJS)

 En période de congé scolaire :
 Du lundi au vendredi suivant le planning    (stages, activités diverses, voyages, etc.)

 

Membres du service

Julien DEMELENNE

Missions

La Maison des Jeunes accueille tous les jeunes de 12 à 18 ans pour un programme varié d'activités formatives et ludiques.
Deux animateurs à temps plein sont les partenaires des jeunes pour la mise en place de leurs projets.

Une maison de jeunes c'est quoi ?

C’est un lieu d’accueil qui a pour objectif de favoriser le développement d’une citoyenneté critique, active et responsable, principalement chez les jeunes de 12 à 26 ans, par une prise de conscience et une connaissance des réalités de la société, des attitudes de responsabilité et de participation à la vie sociale, économique et culturelle.

La maison de jeunes développe une politique socioculturelle locale, encouragent la mise en œuvre et la promotion de pratiques socioculturelles et de création.

Les activités dans lesquelles l’équipe d’animation choisis de s’investir sont également très diverses. Il s’agit notamment d’actions ou de projets ayant trait aux pratiques artistiques, à la question de l’égalité des chances, aux nouvelles technologies, aux pratiques sportives alternatives,….

La Maison des Jeunes de Jalhay-Sart est un des 193 centres de jeunes  actuellement reconnus et agréés  en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pour développer l’autonomie, la confiance en soi et l’engagement personnel, nous favorisons la co-animation de certains ateliers par des jeunes plus âgés de 16-26 ans comme les ateliers guitares, l’atelier « Je suis un artiste » et l’atelier « mécanique vélo », ou encore par la création des différentes affiches de publicités d’évènements de la MJ, etc. Ce qui leur permet aussi d’améliorer leurs compétences et leurs expériences. Nous visons également l’autonomie des jeunes en leur proposant des dynamiques où ils ont l’entière responsabilité du succès du projet (Par exemple : la dynamique voyage, le CJ, etc.).

 Nous encourageons l’expression sous toutes ses formes via les différents ateliers ainsi que la participation aux actions citoyennes (Opérations Croix-Rouge lors du Laetare, Opération Sauvetage des batraciens, « Vieux Métiers », collaboration avec le Groupement d’Achats Communs, etc.) en partenariat avec d’autres ASBL de la commune.

Plus généralement, nous avons comme finalité le développement d’une citoyenneté critique, active, solidaire et responsable chez les jeunes de 10 à 18 ans par la prise de conscience et une connaissance des réalités de la société, les attitudes de responsabilité et de participation à la vie sociale, économique, culturelle et politique ainsi que la mise en œuvre et la promotion de pratiques socioculturelles et de créations.

La Maison des Jeunes souhaite donner aux jeunes qui résident dans cette commune rurale, la possibilité de développer leurs projets avec l’aide de professionnels ainsi que l’accès à des activités socioculturelles de qualité.

Président
COLLARD Claude, Stockay 33 à 4845 JALHAY
phone.png 0499/29 24 19

Secrétaire
MATHIEU Olivier, Surister 54 à 4845 JALHAY

Trésoriers
MATHIEU Clémentine, Royompré 5 à 4845 JALHAY
LECLERCQ Boris, Rue Jean-Nicolas Hansoulle 246 À 4845 JALHAY