Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Histoire locale / Les Journées du Patrimoine 2014 / SART en 1914-1918 / Fina Dupuis (infirmière auxiliaire pendant la guerre 14-18).
Actions sur le document

Fina Dupuis (infirmière auxiliaire pendant la guerre 14-18).

Fina Dupuis                        Fina Dupuis2
Joséphine Dupuis (Fina), a été infirmière auxiliaire de guerre dans un hôpital militaire de Calais « Château Dubreney », lors de la guerre 14-18.
Sa sœur Célestine, a été quant à elle infirmière dans le même hôpital.
Leur père, Joseph Dupuis, était recteur à l'athénée de Soumagne : l'école porte aujourd'hui son nom.
Fina a enseigné le français à Saint-Vith (territoire germanique à l'époque) jusqu'en 1912.
Elle a reçu 2 médailles pour les services rendus à la patrie, dont l'une commémorative de l'Yser.
Plusieurs infirmières furent déclarées tuberculeuses. Cela s'avéra faux : en fait elles avaient été intoxiquées par l'inhalation de l'ypérite (gaz moutarde) présents à faible dose dans les pulls en laine tricotés en grosses mailles par la population de Nouvelle-Zélande que les soldats de la Somme portaient dans les tranchées.
Pour être soignée, Fina fut envoyée en Angleterre en 1916.
A la fin de la guerre, Fina fut engagée comme interprète, car elle parlait parfaitement l'anglais et l'allemand, et travailla à Stuttgart dans une commission d'armistice.
 
Pour la petite anecdote, on la surnommait « Madame Police », car elle disait souvent « dites-moi la vérité » et on n'était jamais puni.
 
Elle regrette néanmoins, ce que l'on a fait subir au peuple allemand à la sortie de la guerre. Elle disait ceci : « On a infligé tous les torts aux allemands et de par la sorte obligé, bien souvent, des mamans allemandes à se prostituer pour qu'elles puissent nourrir leurs enfants, qui étaient quant à eux réduits à la misère ».
~
D'après le témoignage de son fils Joseph Renard, pour la 26ème édition des Journées du Patrimoine 2014, organisées par la commune de Jalhay.