Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Les villages / FOYR
Actions sur le document

FOYR

Village de Fouir.jpg

Petit bout d’histoire

 Pour sa partie ancienne, Foyr (qui signifie « Bâti sous la feuillée ») occupe une tête de vallée en forme d’entonnoir. C’est au niveau du calvaire de Foyr, au sommet de la route vers Jalhay, que se distingue le mieux cette situation intéressante: protection contre les vents froids venant de  la Fagne et  exposition au soleil (adret).

Bâtie en pierre de grès, la maison traditionnelle se compose de trois éléments réunis sous un même toit : le corps de logis, l’étable et la grange. Une cour ouverte sépare la maison des hangars dans lesquels se remisait le matériel. De plus, le jardin fournit les légumes et le verger attenant à la maison permet la mise en pâture des jeunes bêtes. Le tout contribue à former un ensemble esthétique, sobre et aéré.
Diverses fontaines, comme la fontaine Hakin, renommée pour son débit constant et la fraîcheur de son eau, alimentaient le village en eau de qualité.

Faune et Flore
Le hameau de Foyr présente aujourd’hui la plus forte concentration d’exploitations agricoles de la commune. Ces entreprises, modernes et performantes, restent de taille humaine. De surcroît, elles sont très bien intégrées dans le paysage  et contribuent ainsi à maintenir au village un environnement paysager naturel et verdoyant.
Le bocage est composé de prairies séparées par des haies vives d’espèces mélangées. Ces haies, refuges pour de nombreuses espèces végétales et animales, constituent de précieux biotopes à protéger.