Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Les villages / NIVEZE
Actions sur le document

NIVEZE

Paysage Nivezé2.jpg

Petit bout d’histoire

Le village, autrefois, était essentiellement rural et agricole, comptant quelques dizaines de fermettes. Il connut une forte expansion au XIXème siècle pour devenir une extension de Spa avec de nouvelles constructions et, surtout, de luxueuses villas résultant de l’engouement de la riche bourgeoisie pour la ville d’eaux.

Dès le début du XVIIIème siècle, on s’intéresse aux pouhons de Nivezé. En 1867, lors de l’édification de l’établissement des bains, encore admiré aujourd’hui, il fallut l’alimenter en eau. Les sources de Nivezé fournissent alors une eau ferrugineuse d’excellente qualité. Ce captage se situe à proximité du lac de Warfaz et de la source de Wellington. Cette source a reçu le nom de « source Marie-Henriette ». Cette eau, naturellement légèrement pétillante, est commercialisée actuellement sous cette appellation par la s.a. Spa-Monopole.

La particularité du village de Nivezé est d’être administrativement coupé en deux, partagé par le ruisseau  « Le Soyeuru », entre Spa et Sart-Jalhay.

Faune et Flore

Diverses promenades attendent le randonneur autour de Nivezé : dans le Haut Nivezé, la promenade 53, serpente à travers bois; poursuivie au-delà de sa boucle, elle mène jusqu’à l’aérodrome de Spa-Malchamps.

L’ancienne voie de chemin de fer, sur son tronçon de Spa à Sart-Station, révèle aussi aux amoureux de belle nature quelques découvertes botaniques et mycologiques bien intéressantes...