Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Les villages / SOLWASTER
Actions sur le document

SOLWASTER

Village de Solwaster.jpg

Petit bout d’histoire

 Ce petit village pittoresque et authentique, né il y a environ 700 ans au pied de la fagne, et qui compte aujourd’hui près de 300 habitants, est un des plus beaux de la région. Il a su conserver la majeure partie de son habitat traditionnel, fait de petites fermettes en pierre, toutes bâties sur le même modèle de base et, pour la plupart, construites au début du XVIII° siècle. Plusieurs de ces fermes sont reprises au patrimoine de Belgique.

Faune et Flore

Solwaster est le point de départ de nombreuses promenades partant à la découverte des rivières fagnardes Hoëgne, Statte et Sawe et de leurs vallées formées au fil des millénaires.

La Statte rejoint la Sawe près de Solwaster, après avoir traversé tourbières et forêts. Le Rocher de Bilisse, grand bloc de quartzite se dresse à plus de 20m au dessus de la rivière. De nombreuses cascades égaient le parcours de ces ruisseaux, offrant au promeneur autant de lieu de ressourcement.

À voir près de Solwaster : le dolmen, les cromlechs, le rocher de Bilisse, les pierriers, l’étable aux loups, le trou et la cascade des Sotês, les Rhus et le monument anglais, le Gayetai et le monument américain, les fagnes, Wihonfagne, la Vecquée, la Statte et la Sawe.