Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Autres services / Jeunesse / Maison des Jeunes - MJJS / Activités passées / Implication des jeunes de la MJJS au 23° Festival du Conte de Chiny
Actions sur le document

Implication des jeunes de la MJJS au 23° Festival du Conte de Chiny

Ca bouge à la Maison des Jeunes de Jalhay-Sart !
 
Revenus de leur city-trip à Londres, certains jeunes de la Maison des Jeunes de Jalhay-Sart sont repartis en projet à Chiny.  chiny 1
 
Minibus plein à craquer de bagages et de matériel, nous étions motivés et nous rendions cette fois dans la petite ville de la province du Luxembourg pour préparer le 23ème festival interculturel du conte de Chiny. Le festival se déroulait du samedi 14 au dimanche 15 juillet mais les préparatifs débutaient le lundi 9 juillet !
 
Au programme, création de fresques monumentales pour égayer l’ancienne école et la billetterie, création de panneaux monumentaux pour décorer l’entrée principale du festival ainsi que la confection de costumes d’aliens et la mise en scène de déambulations lors du week-end. Chaque création était encadrée par un animateur du C-Paje accompagné lui-même d’un artiste local. Des artistes professionnels locaux et un artiste liégeois accompagnaient les créations pendant toute la semaine : Carole Cattini de Izel, Didier Goessens de Mogues et Luc Dethier de Alleur.
 
Nous faisions partie d’un grand groupe de jeunes âgés de 7 ans à 15, issus de notre Maison des Jeunes mais également du « Courant d’Air » de Bressoux et de la Maison des Jeunes du Péry. Ces structures ont participé cette année au projet du C-Paje (Collectif pour la Promotion de l'Animation Jeunesse Enfance) : « Nous sommes tous des Aliens ». Qui sont les Aliens ? Nous sommes tous pareils mais tous différents. Qui est l’Alien de qui ? Toute une thématique développée autour de la création durant l’année et aboutie lors de ce festival qui attire chaque année des milliers de personnes !  
 
Le programme de la semaine était chargé. Nous logions dans un tipi au camping du village, chaque matin nous démarrions la journée par un petit déjeuner au grand air avant de commencer les ateliers de 9h30à 12h30. Nous dînions en compagnie de tous les bénévoles du festival, pour terminer les ateliers vers 17h. La soirée était dédiée au temps libre, aux jeux de rôles, à la découverte des lieux et alentours.
 
Au fur et à mesure de la semaine, nous avons pu découvrir la naissance d’un festival, d’heures en heures des chapiteaux se levaient, des scènes se montaient, des roulottes s’installaient…
 
chiny 2Le festival a débuté par un spectaculaire feu d’artifice. Le lendemain, nous avons pu découvrir de nombreux artistes de rues ; des conteurs professionnels, des musiciens et conteurs tziganes de magnifiques troupes de théâtre ainsi que nombreux artistes.
Nous-mêmes, nous faisions partie du spectacle. En effet, nos interventions théâtrales se déroulaient les après-midi du festival. Nous passions nos costumes, grimions nos visages et c’était parti ! Tout en émettant des bruits de joie, de peur et de tristesse, nous accostions les passants, en les prenant dans nos bras ou tout simplement en les regardant afin qu’ils s’interrogent : ces « choses » me font peur, qui fait peur à qui ? Sont-ce eux ou moi les « Aliens » ?
 
Le festival s’est clôturé par des « au revoirs » difficiles, l’envie de revenir l’an prochain et des contes pleins la tête !chiny 3
Jeunes participants : Marc Abreu, Aude Bodson, Maud Graindorge, Juliette Mathieu, Geoffrey Duerinck
Animatrice : Cathy Hercot