Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Grands projets / Opération de développement rural / Programme communal de développement rural
Actions sur le document

Programme communal de développement rural

Le Programme est un document rédigé en collaboration avec la population sur base des potentialités du territoire. Véritable document de référence, il permet aux mandataires communaux d’envisager le devenir de la Commune. Ce dernier est composé des différentes parties. On y trouve notamment :

Cette analyse a permis de définir la carte d’identité de la commune (ses points forts et ses points faibles).

  • Des objectifs ont été définis (en vue de remédier aux faiblesses identifiées et valoriser les points forts du territoire) en répondant à la question : « Comment veut-on que Jalhay soit dans 10 ans ? ».
  • Pour répondre à ces objectifs, une série de projets a été identifié.

Une fois rédigé, le Programme, est présenté à la Région wallonne afin de faire valider l’ensemble du travail. Le Programme de Jalhay (résumé) a été approuvé pour une durée de 10 ans en 2006. C'est-à-dire que la commune accompagnée par la Commission dispose de ce temps pour mettre en œuvre les projets repris dans le document. Il est également possible pour la commune de disposer, pour certains projets de subsides à hauteur de 80%.

Depuis 2006, les membres de la Commission ont constitué différents Groupes de Travail (liés à une fiche-projet) et ont pour objectifs de concrétiser les projets qui ont été imaginés, réfléchis, affinés.

L’ensemble de la Commission continue de se réunir (environ 4 fois pas an) afin de faire le point sur l’état d’avancement de chacun des groupes de Travail mais aussi afin de valider les différentes étapes des projets demandant des démarches administratives (ce qui est le cas par exemple lorsque des subventions sont octroyées pour certains projets). Par ailleurs, il arrive également que la Commission se retrouve dans un cadre un peu différent :

  •       visite de projet similaire sur d’autres communes,
  •      visite d’autres communes menant une ODR (échange entre les membres de la Commission),
  •    moment de convivialité pour des échanges plus informels entre les membres ;

 Pour visualiser l'ensemble de la démarche citoyenne, cliquez ci-dessus