Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Accueil Temps Libre / Accueil extrascolaire / Collations saines
Actions sur le document

Collations saines

Que veut dire "Manger sain" ?


"Manger sain, c'est avoir une alimentation équilibrée, bénéficier des nutriments essentiels, mais aussi éviter au maximum certains produits toxiques ou polluants, et éviter les risques infectieux...
Manger sain, c'est d'abord manger équilibré. C'est-à-dire respecter une bonne proportion d'apports en protéines (environ 10%), lipides (30-35%) et glucides (50-55%) des apports caloriques journaliers (pourcentage donné pour un adulte). Cela consiste surtout à privilégier les glucides à index glycémique lent. Et manger sain, c'est aussi bien sûr avoir des apports conséquents en oligo-éléments, vitamines...
Parmi les conseils alimentaires pour manger sain : manger 5 fruits ou légumes par jour (ou part de fruits et légumes). Il est important de les diversifier, de manger des fruits frais et légumes frais. Les légumes cuits et fruits cuits sont souvent mieux tolérés d'un point de vue digestif.
Manger sain, c'est donc trouver le bon équilibre alimentaire, en évitant des aliments trop caloriques, trop gras... au risque de se retrouver en surpoids."

Source : Au féminin.com

manger-sain-3.jpg

fleche_haut.png

Et les collations ?


Les collations saines sont tout aussi importantes pour la croissance et le développement de votre enfant que des repas sains.
Les jeunes enfants ont un petit estomac et ne peuvent pas tirer tous les éléments nutritifs dont ils ont besoin de leurs trois repas réguliers.
Les enfants plus âgés ont besoin de collations pour conserver leur vigilance et leur énergie tout au long de la journée.
Les collations saines aident les enfants à obtenir leur apport quotidien en divers nutriments.
L’heure du goûter est aussi une bonne occasion de leur faire manger des aliments qu’ils ne consomment peut-être pas pendant les différents repas de la journée, comme des légumes ou des produits laitiers. 
Puisque les collations procurent des calories, celles-ci devraient contenir aussi des éléments nutritifs.

Une collation bien conçue devrait inclure des aliments d’au moins deux des quatre groupes suivant en plus de l'eau indispensable pour hydrater correctement l'organisme et apaiser la soif :

  • les légumes et les fruits : les fruits frais ou en conserve non sucrés, les légumes crus coupés et les jus de légumes, ...
  • le lait et ses substituts : le yogourt, le fromage, les smoothies aux fruits fabriqués à l’aide de lait ou de substitut, ...
  • les viandes et leurs substituts : les œufs cuits durs, les noix et les graines, les tartinades comme l’humus, ...
  • les produits céréaliers : les gâteaux de riz, les biscuits de son d’avoine ou de blé entier, les céréales non sucrées, ...

Besoins d'autres informations ? Consultez le site ONE

manger-sain-1.jpg


fleche_haut.png

Et dans nos écoles ?


Un ensemble de collations est proposé quotidiennement aux enfants de l'accueil extrascolaire.
Des fruits et des légumes frais, des produits laitiers ou soja, des biscuits classiques ou bio, riches en nutriments et en fibres sont à disposition des enfants pour 0.40€. Ils peuvent également avoir des jus de fruits frais (principalement au printemps et en été) ainsi que du cacao (principalement en automne et en hiver).
Le prix a été calculé sur une moyenne de plus de 20 articles différents. Les produits belges et de saison sont favorisés ainsi que les aliments issus de l'agriculture biologique et équitable. Notre fournisseur a été choisi sur base d'un marché public.


manger-sain-4.jpg

fleche_haut.png