Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Accueil Temps Libre / Accueil Temps Libre / L'ATL - activités pour les 3-12 ans

L'ATL - activités pour les 3-12 ans

 

L'Accueil Temps Libre (ATL)


Accueillir un enfant en âge d’aller à l’école maternelle et primaire, c’est lui proposer des activités qui répondent à ses besoins selon le moment où il est accueilli, à ses envies dans un objectif d’épanouissement et de cohésion sociale, aux besoins des parents qui doivent concilier leur vie familiale et professionnelle. 
C’est pourquoi le secteur de l’accueil des enfants âgés de 3 à 12 ans et plus est un secteur très diversifié. L'ATL regroupe toutes les activités organisées avant et après l’école, le mercredi après-midi, les week-ends et pendant les jours de congés. 
Il ne s’agit pas de transformer le temps libre, tellement nécessaire, en un temps d’obligations nouvelles ou d’apprentissages complémentaires. Le jeu, les activités valent d’abord par le plaisir qu’y trouvent les enfants. Ils développent ainsi imagination, créativité, autonomie, capacité d’entrer en relation avec les autres. S'il est évidemment essentiel que l'accueil soit de qualité, qu’il propose des activités stimulantes et soit source de plaisir, il convient de se rappeler que l’enfant a aussi besoin de cultiver son «jardin secret», se reposer, rêver, jouer en solitaire ou avec un ami, sans qu'un adulte ne lui impose en permanence une activité au nom de ce qui serait bon pour lui.

fleche_haut.png

Deux catégories d’activités 


1. Les activités culturelles et sportives
Ces activités sont monothématiques et ont pour objectif, entre autres, l’apprentissage d’une compétence ou d’une aptitude. Nous retrouverons dans cette catégorie les académies de musiques, les clubs sportifs, les cours de danse, de judo, les activités nature, …
 
2. Les activités multidimensionnelles

Ces activités proposent aux enfants un accueil encadré qui prend en compte son développement global.  Dans cette catégorie, nous retrouvons les organisations de jeunesse, les maisons de jeunes, les centres de vacances, les écoles de devoirs et les accueils extrascolaires.

ATL

Tous les opérateurs d'accueil sont également soumis au Code de qualité. Ce dernier définit un certain nombre d'objectifs communs aux diverses structures d'accueil. Il visa à garantir un accueil qui prenne en compte la multiplicité des besoins des enfants accueillis, à assurer une cohérence et une continuité dans les pratiques d'accueil des différents milieux d'accueil, à susciter et encourager un processus dynamique de réflexion sur les pratiques professionnelles en matière de qualité de l'accueil.

fleche_haut.png

La coordination ATL à Jalhay


Le 22 avril 2013, à l’initiative de l’échevin de l’enseignement, Eric Laurent, le Conseil communal vote l’adhésion de la commune au décret « Accueil Temps Libre » et constitue une Commission Communale de l’Accueil (CCA) formée de divers représentants d’associations s’occupant de l’accueil des enfants en-dehors du temps scolaire ainsi que de représentants communaux.

Une convention est signée avec l’ONE et en octobre 2013, une coordinatrice ATL est engagée.
Ses missions sont les suivantes :
  • Etre à l’écoute des besoins des familles en termes d’organisation de l’accueil temps libre.
  • Coordonner et mener à bien un programme de Coordination Locale pour l’Enfance (CLE).
  • Impulser des partenariats pour créer une dynamique de l’accueil temps libre de l’enfance.
  • Etre un relais par rapport à la qualité de l’accueil au sens du code de qualité et du décret ONE.
  • Améliorer la diffusion de l’information aux familles quant à l’offre d’accueil…
Un état des lieux a été réalisé et finalisé en février 2013.
Un programme de coordination locale pour l’enfance sur la commune de Jalhay a été réalisé pour la période 2014 - 2019.
Un premier folder reprenant l’ensemble des stages organisés sur la commune de Jalhay pendant les vacances d’été 2014 a été édité et diffusé sur la commune.
fleche_haut.png
 

Et concrètement pour vous ?


  • Les enfants : amélioration de la qualité de l'accueil par la formation continue des accueillantes, la mise en place de différents projets comme l'aménagement des espaces, les collations saines, les ateliers de remédiation, l'accueil lors des journées de formation pédagogique des enseignants, …
  • Les parents : amélioration de la diffusion de l'information par l'édition de brochures regroupant les stages, envoi de mails d'informations, suivi des demandes, élaboration d'un répertoire des opérateurs, mise à jour de pages du site web communal spécifiques à l'ATL, …
  • Les professionnels : amélioration de la coordination des stages sur la commune, centralisation des informations au niveau communal, information aux opérateurs des réglementations ONE, organisation de réunions de la CCA, facilitation des démarches administratives, ...

ATL Jalhay2 800

fleche_haut.png