Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Social / CPAS / Les services / Initiatives locales d'Accueil (ILA)
Actions sur le document

Initiatives locales d'Accueil (ILA)

Place du Marché à SART

Martine ARNOULD      

le vendredi de 09h00 à 11h00

Valérie FONTAINE

le lundi de 09h00 à 11h00

087/29 90 10

Rue de la Fagne, 46 à JALHAY

Valérie FONTAINE

le mercredi de 09h00 à 11h00

087/37 91 55

 

Missions

En quoi consiste une ILA ?
Les demandeurs d'asile ne reçoivent pas une aide sociale équivalente au revenu d'intégration sociale mais une aide dite matérielle (logement, mobilier, nourriture, soins médicaux, accompagnement administratif, cours de français...).
 
Qui vit dans cette ILA ?
L'I.L.A. héberge des demandeurs d'asile de diverses nationalités (Pays d'Afrique comme le Congo, le Rwanda, le Cameroun, pays de l'ex URSS comme la Géorgie, la Tchétchènie, pays arabes comme l'Iran, l'Irak, …) et de tous âges.

Que peuvent-ils faire ?

Les enfants vont à l'école. Les demandeurs d'asile qui ne connaissent pas notre langue sont invités à suivre des cours de français voire d'alphabétisation. La plupart du temps n'étant pas dans les conditions pour pouvoir travailler, ils suivent, dans la mesure du possible, des formations dans le cadre des cours de promotion sociale.
 

Qui dit accueil, dit également départ !
Le séjour s’étend sur quelques mois lorsque la procédure d’asile s’engage positivement. Par contre, lorsque la procédure s’éternise (stade du recours au Conseil d’Etat), il n’est pas rare que le séjour soit de quelques mois à plusieurs années, pour aboutir parfois à une décision finale de refus. Notre structure tente alors, dans la mesure du possible, de favoriser un départ serein même s’il s’agit d’un retour au pays d’origine.