Le référentiel psychopédagogique

Les recherches menées dans le monde de l’éducation mettent en évidence que l’exercice du métier d’éducateur de l’enfance devrait amener les personnes qui l’assument à effectuer une réflexion approfondie sur les conditions d’accueil.

En effet, il s’agit d’accueillir (et non de « garder ») les enfants des autres, en l’absence de leurs parents, et d’aménager les conditions nécessaires pour que progressivement, ces enfants s’ouvrent à l’autre, aux autres, avec plaisir et bénéficient de toute la richesse du lieu d’accueil.

C’est dans cette optique que l’ONE propose un référentiel psychopédagogique pour les milieux d’accueil Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité.

L’ambition d’un référentiel est de construire un cadre de référence que certains définissent comme : “système des idées, des connaissances, des principes, des normes ou des valeurs, généralement implicite et non formulé, par rapport auquel prennent un sens l’action, l’expression des opinions, les contenus des communications”.

Il propose des balises sans tout définir. Le cadre de références proposé permet de construire des pratiques cohérentes et de fonder son projet éducatif en fonction de chacun des contextes, des enfants et des familles accueillies.
Il n’a pas de visée normative ou prescriptive (donc pas de recettes, pas de présentation de «ce qu’il faut faire»).
Il invite plutôt les équipes à réfléchir, dans leur contexte, à ce qu’elles font au quotidien, le sens de leurs pratiques. Il amène chaque équipe à débattre ensemble sur les conditions d’accueil, à aménager ou élaborer son projet éducatif, à s’ouvrir à d’autres références voire à les construire elle-même (ex : développer des outils pour améliorer au quotidien l’implication des parents).

C’est donc un outil d’accompagnement et absolument pas d’évaluation. Il ne sert en aucun cas de support à un contrôle quelconque ou à la sanction. Il peut soutenir néanmoins l’autoévaluation que les équipes mènent.

Si vous souhaitez obtenir un référentiel psycho-pédagogique, nous vous invitons à vous adresser à l’administration subrégionale ONE de votre province. Pour les coordonnées, suivez le lien.

Top
Font Resize