Analyse des besoins ATL : Répondez à l’enquête !

Tous les 5 ans, en partenariat avec l’ONE, le Service Accueil temps Libre réalise un état des lieux de l’offre d’accueil et une analyse des besoins sur la Commune de Jalhay.

Dans un premier temps, il s’agit de répertorier tous les opérateurs d’accueil qui proposent des activités aux enfants de 2,5 à 12 ans et plus, durant leur temps libre. Les activités concernées sont autant les accueils extra-scolaires, que les activités thématiques proposées à l’année (culturelles, artistiques, sportives, mouvements de jeunesse et autres), ainsi que les stages de vacances.

Dans un deuxième temps, afin de cerner les besoins sur notre commune, nous devons récolter la parole des personnes directement concernées par l’Accueil Temps Libre : les parents, les enfants, mais aussi les professionnels de l’accueil.

Il est donc question de collecter un maximum d’avis sur ce qui est déjà proposé à Jalhay, ce qui devrait être amélioré, ou encore ce qu’il faudrait développer, en matière d’accueil.

Sur base des résultats de cette enquête, la Commission Communale de l’Accueil, (regroupant mandataires, directions d’école, associations de parents et opérateurs de l’accueil) devra alors définir de nouveaux objectifs et énoncer les pistes d’actions envisagées pour l’avenir, afin de répondre aux divers besoins.

Il s’agit de l’élaboration du programme CLE (Coordination Locale pour l’Enfance), qui a pour finalité de veiller à la qualité de l’offre d’accueil proposée aux familles et au bien-être des enfants dans les diverses structures.

Recueillir l’avis des différents acteurs de l’Accueil Temps Libre est donc essentiel. Ceux-ci seront déterminants pour la suite !

Trois enquêtes sont en ligne :

  1. Questionnaire PARENTS : Pour les parents jalhaytois ou dont les enfants fréquentent une école de la Commune.
  2. Questionnaire OPERATEURS DE L’ACCUEIL : Pour toutes les structures, associations, organisations, qui proposent des activités thématiques (culturelles, artistiques, sportives, mouvements de jeunesse ou autres) ou encore des stages de vacances.
  3. Questionnaire ENFANTS : Pour les enfants jalhaytois de 2,5 ans à 12 ans, qui ne fréquentent pas une école de la Commune.

Rem : L’avis des enfants qui fréquentent les écoles communales sera récolté dans le cadre scolaire.

Nous vous invitons à y répondre dès que possible, au plus tard pour le 31 octobre.

N’hésitez pas à prendre contact avec Coralie BAIJOT, coordinatrice ATL à Jalhay, service.atl@jalhay.be ou 087/379 145 :

  • pour toute question ou besoin d’informations complémentaires ;
  • si vous souhaitez recevoir un exemplaire papier de l’enquête qui vous concerne ;
  • si vous souhaitez participer à la prochaine CCA, durant laquelle les résultats des enquêtes seront présentés, et les prochains objectifs du programme CLE seront discutés.

D’avance, nous vous remercions pour votre collaboration !

Le Service ATL