Communication aux sinistrés – Inondations et fortes pluies – Calamité naturelle publique

Partagez cet article

Date de fin : vendredi 31 décembre, 2021

A l’heure actuelle, il n’est pas nécessaire d’introduire auprès de la Commune un dossier de déclaration de sinistre suites aux inondations rencontrées.

En effet, les Administrations communales ont 21 jours ouvrables pour introduire une demande de reconnaissance en tant que calamité publique naturelle pour un phénomène survenu sur leur territoire communal auprès du SPW Intérieur et Action sociale, Service Régional des Calamités.

Pour ce faire, celles-ci doivent communiquer une estimation du nombre de sinistrés, la nature des dommages subis sur la Commune et une description succincte de ces dommages.

Ce n’est qu’après la reconnaissance du phénomène survenu sur le territoire communal par arrêté du Gouvernement wallon publié au moniteur belge qu’il sera possible pour tout citoyen sinistré d’introduire une demande d’aide financière auprès du fonds des calamités publiques.

Il n’est donc pas nécessaire actuellement de transmettre vos déclarations détaillées à la commune. Cependant, nous vous invitons à vous faire connaitre via l’adresse mail suivante : veronique.laurent@jalhay.be afin de pouvoir être tenu informé par la suite des démarches à effectuer.

Merci de bien mentionner vos données de contact (Adresse, n° téléphone, e-mail) et une description succincte des dégâts subis.

Pour toutes informations complémentaires, nous vous invitons à prendre contact avec Madame Véronique LAURENT (Tel : 087/397.123 – E-mail : veronique.laurent@jalhay.be)