Factures d’énergie : Une aide financière prolongée en Wallonie

Partagez cet article

Date de fin : mercredi 31 août, 2022

Le gouvernement wallon a officialisé la prolongation du dispositif client protégé conjoncturel initialement mis en place pendant la crise sanitaire. Une mesure qui tombe à pic suite à la flambée des prix de l’électricité et du gaz, soutenue par la guerre en Ukraine.

L’objectif est simple : soutenir financièrement les foyers qui ne peuvent plus honorer leurs factures d’énergie en leur octroyant le tarif social pendant 1 an afin de réduire le montant des factures.

À qui s’adresse le statut ?

Toutes les personnes en défaut de paiement d’une ou de plusieurs factures d’énergie et qui sont en même temps bénéficiaires d’une protection d’un service social agréé ou d’un CPAS peuvent soumettre leur demande.

Les requêtes doivent être transmises au gestionnaire de réseau de distribution avant le 31/08 et comporter les justificatifs qui attestent votre situation :

  • Attestation du CPAS/service social qui reconnaît vos difficultés à régler vos factures d’énergie

Ou bien si vous n’avez pas d’attestation du CPAS :

  • Copie de la lettre d’avertissement de la pose d’un compteur à prépaiement en provenance d’un fournisseur ainsi qu’une attestation de chômage complet ou temporaire.

Ce statut prend fin à son expiration au bout de douze mois. Une fois ce délai écoulé, un fournisseur commercial devra reprendre votre contrat d’énergie.