Prime octroyée aux sinistrés

Partagez cet article

Au mois de juillet dernier, notre pays a été frappé par des inondations sans précédent. Un des impacts auxquels ont dû faire face de nombreux ménages des zones sinistrées est l’augmentation imprévue des dépenses énergétiques. Dans ce cadre, le Gouvernement wallon vient d’adopter une mesure visant à atténuer l’augmentation des factures d’énergie consécutive aux inondations de juillet 2021.
La Wallonie va donc octroyer une prime d’un montant de 550 euros qui sera versée aux ménages sinistrés, dans les limites des crédits budgétaires disponibles, via leur gestionnaire de réseau de distribution d’électricité.

Qui peut bénéficier de cette prime ?
Vous devez remplir les conditions suivantes pour bénéficier de la prime:

• Disposer d’une attestation de sinistre de l’assurance ou du Fonds des calamités dans le cadre des inondations ;
• Apporter un élément attestant d’une dépense énergétique imprévue suite aux inondations

Exemples:
– une preuve d’achat, de location ou de prêt d’un déshumidificateur, d’un canon à chaleur ou d’un chauffage d’appoint ;
– une facture concernant la réception de l’installation électrique ou de gaz ( ou un document attestant de la mise hors service d’une installation de chauffage) ;
– une facture de régularisation faisant état d’une surconsommation importante ;
– le cas échéant, une déclaration sur l’honneur d’une dépense énergétique liée aux inondations (une déclaration type est disponible sur notre site internet) .

Comment obtenir le versement de cette prime ?
La demande de prime devra exclusivement se faire via l’introduction du formulaire spécifique disponible sur notre site www.resa.be/fr/11os-se1-vices/les-primes (ou disponible par voie postale sur demande via notre service clientèle au 04/220.12.11). Vous trouverez sur ce formulaire les instructions détaillées et les conditions d’octroi. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2022 pour introduire votre demande.