Les personnes qui ont droit à l’intervention majorée (BIM) bénéficient temporairement du tarif social pour l’énergie. Cette mesure a débuté le 1er février 2021 et prendra fin le 30 juin 2023, comme le précise l’arrêté royal du 19 mars 2023.
Le tarif social pour l’énergie est appliqué automatiquement dans la plupart des cas. Les fournisseurs d’énergie sont informés tous les 3 mois des clients qui ont droit au tarif social via un échange de données électronique.
La prolongation du tarif social jusqu’au 30 juin 2023 a été transmise aux fournisseurs d’énergie fin avril 2023. Si un client a changé de fournisseur d’énergie ou est devenu ayant droit après le 1er avril, le (nouveau) fournisseur d’énergie ne sera informé du droit au tarif social que fin juillet/début août. Vous trouverez plus d’informations sur notre page web Tarif social pour l’énergie pour les personnes bénéficiant d’une intervention majorée.
Via notre application web, vous pouvez vérifier si le droit au tarif social a été transféré au fournisseur d’énergie et pour quel contrat.
À partir du 1er juillet 2023, les bénéficiaires de l’intervention majorée devront passer à un tarif commercial. Le fournisseur d’énergie est tenu d’informer les consommateurs d’énergie de l’arrêt du tarif social et de proposer un nouveau tarif. Le client de l’énergie peut :
‐ accepter cette proposition,
‐ choisir un tarif différent chez le fournisseur d’énergie actuel,
‐ changer de fournisseur d’énergie,
‐ justifier de son appartenance à une autre catégorie (permanente) qui a droit au tarif social (plus d’infos sur notre page web Tarif social pour l’énergie).
Pour comparer les tarifs des fournisseurs d’énergie, les clients de l’énergie peuvent utiliser les simulateurs des régulateurs régionaux :
- CWaPE en Région wallonne
- BRUGEL en Région de Bruxelles-Capitale
- VREG en Région flamande
Vous pouvez également consulter notre page Gaz-Electricité : osez comparer !
Vous trouverez les tarifs des fournisseurs d’énergie sur leur site web. Si les prix de l’énergie augmentent à nouveau fortement en hiver, le gouvernement évaluera s’il est judicieux de réintroduire le tarif social ou une autre mesure de protection. |