Le Plan de Cohésion sociale

Coordonnées

Place du Marché 164 – 4845 JALHAY

Personne responsable
Geneviève JARBINET

087/29 90 20

pcs@cpasjalhay.be

https://www.facebook.com/PCSdeJalhay

Un Plan de cohésion sociale (PCS) poursuit 2 objectifs :

  • Réduire la précarité et les inégalités en favorisant l’accès effectif de tous aux droits fondamentaux ;
  • Contribuer à la construction d’une société solidaire et coresponsable pour le bien-être de tous.

Dans un contexte de précarisation et d’exclusion croissantes, le PCS permet de coordonner et développer un ensemble d’initiatives au sein des communes pour que chacun puisse vivre dignement en Wallonie.

Le CPAS de Jalhay s’est vu déléguer par la commune de Jalhay la mise en oeuvre du Plan de cohésion. Si le PCS est du ressort du CPAS, les initiatives mises en place concernent néanmoins toute la population jalhaytoise. Il n’est pas neuf que le CPAS soit présent pour aider l’ensemble des Jalhaytois et pas uniquement les personnes bénéficiant d’une aide sociale. Le subside de la Région wallonne va nous permettre d’aller encore plus loin dans cette démarche.

Chaque année, sur toute la durée du PCS (2020 – 2025), la commune de Jalhay soutiendra financièrement les actions qui seront menées et qui cibleront, en toute logique, les personnes précarisées au regard de l’accès aux droit fondamentaux.

Les droits fondamentaux dont il est question se déclinent en 7 axes :

  1. Le droit au travail, à la formation, à l’apprentissage, à l’insertion sociale,
  2. Le droit au logement, à l’énergie, à l’eau, à un environnement sain et à un cadre de vie adapté,
  3. Le droit à la santé,
  4. Le droit à l’alimentation,
  5. Le droit à l’épanouissement culturel, social et familial,
  6. Le droit à la participation citoyenne et démocratique, aux technologies de l’information et de la communication,
  7. Le droit à la mobilité.

 

Le PCS est également important pour faire le lien et renforcer les actions individuelles ou collectives, répondre à des besoins spécifiques de la population et assurer la transversalité des services offerts aux citoyens. Des partenariats seront également conclus avec toute institution ou association concernée par la mise en œuvre d’une des actions du Plan.

Concrètement, le Plan de cohésion mettra en place en 2020 différentes activités destinées aux personnes isolées. A Jalhay, les citoyens ont constaté un manque de lieux de rencontres dans les différents villages.

Les Colibris de Jalhay accueilleront de nouvelles activités afin de susciter la rencontre entre les personnes confrontées à la solitude. Il y sera question de bien-être, de valorisation de soi, d’échanges interpersonnels, de rendre le goût aux personnes de sortir de chez elles et d’aller vers l’Autre.

Ces ateliers seront un espace d’écoute et d’échange en toute convivialité, parfois initiation à une activité qui pourrait donner l’envie aux participants de s’inscrire dans une association dont c’est la principale occupation sur la commune (dessin, yoga, gymnastique…).

La première activité se voudra détente et valorisation de soi, première étape vers l’ouverture au monde. Une coiffeuse proposera ses services aux personnes intéressées aux Colibris pour un prix très modique. (Renseignements au 087/29.90.10)

Seront également organisées des activités de partages intergénérationnels. L’objectif étant qu’un réel échange de connaissances ou de compétences s’opère entre les générations. Apprends-moi facebook et je t’apprendrai le « matoufèt » ! Je te dis comment on filme avec un smartphone et tu me racontes l’impertinence en wallon !

 

Pour tout renseignement ou inscription à nos activités à venir, n’hésitez pas à nous contacter :