Le concept ATL

Accueillir un enfant en âge d’aller à l’école maternelle et primaire, c’est lui proposer des activités qui répondent à ses besoins selon le moment où il est accueilli, à ses envies dans un objectif d’épanouissement et de cohésion sociale, aux besoins des parents qui doivent concilier leur vie familiale et professionnelle.
C’est pourquoi le secteur de l’accueil des enfants âgés de 3 à 12 ans et plus est un secteur très diversifié.

L’ATL regroupe toutes les activités organisées avant et après l’école, le mercredi après-midi, le week-end et pendant les jours de congés.

Il ne s’agit pas de transformer le temps libre, tellement nécessaire, en un temps d’obligations nouvelles ou d’apprentissages complémentaires. Le jeu, les activités valent d’abord par le plaisir qu’y trouvent les enfants. Ils développent ainsi imagination, créativité, autonomie, capacité d’entrer en relation avec les autres. S’il est évidemment essentiel que l’accueil soit de qualité, qu’il propose des activités stimulantes et soit source de plaisir, il convient de se rappeler que l’enfant a aussi besoin de cultiver son «jardin secret», se reposer, rêver, jouer en solitaire ou avec un ami, sans qu’un adulte ne lui impose en permanence une activité au nom de ce qui serait bon pour lui.

Deux catégories d’activités

1. Les activités culturelles et sportives

Ces activités sont monothématiques et ont pour objectif, entre autres, l’apprentissage d’une compétence ou d’une aptitude. Nous retrouverons dans cette catégorie les académies de musiques, les clubs sportifs, les cours de danse, de judo, les activités nature, …

2. Les activités multidimensionnelles

Ces activités proposent aux enfants un accueil encadré qui prend en compte son développement global.  Dans cette catégorie, nous retrouvons les organisations de jeunesse, les maisons de jeunes, les centres de vacances, les écoles de devoirs et les accueils extrascolaires.

Tous les opérateurs d’accueil sont également soumis au Code de qualité. Ce dernier définit un certain nombre d’objectifs communs aux diverses structures d’accueil. Il visa à garantir un accueil qui prenne en compte la multiplicité des besoins des enfants accueillis, à assurer une cohérence et une continuité dans les pratiques d’accueil des différents milieux d’accueil, à susciter et encourager un processus dynamique de réflexion sur les pratiques professionnelles en matière de qualité de l’accueil.

La coordination Accueil Temps Libre

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