PST ( Programme stratégique transversal )

Horaires

Programme stratégique transversal de la Commune de Jalhay

  • un Programme Stratégique Transversal (PST), qu’est-ce que c’est?

Le programme stratégique transversal (PST) est un outil pluriannuel de gouvernance locale qui permet de programmer la politique locale et les actions que le Collège communal souhaite réaliser au cours de la législature pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixés. Il vise à fixer et favoriser le cap mais aussi la transparence de l’action publique locale. Il est réalisé sur base d’un dialogue constructif entre les mandataires et les services communaux.

  • Un PST EN DEUX VOLETS

Cet outil de gouvernance est réparti en deux volets: un volet interne et un volet externe.

Le volet externe vise les différents projets que la Commune veut entreprendre dans tous les domaines d’intérêt communal (logement, mobilité, tourisme, sport, environnement,…). C’est le développement de la politique communale prévue dans la déclaration de politique générale du Collège communal.

Le volet interne vise l’organisation interne, l’administration générale. Dans le volet interne, on trouve les objectifs et les projets visant à améliorer l’organisation et optimiser le fonctionnement de la Commune et des services communaux.

3) Un PST évolutif

Ce document est évolutif car il est évidemment impossible de cadenasser toute la politique locale cinq ans à l’avance. Il peut donc être actualisé, ce qui implique que des modifications peuvent avoir lieu en cours de législature.

De plus, le programme stratégique transversal est soumis à une évaluation par le Collège communal au minium à mi-législature et au terme de celle-ci. Cette étape est essentielle à toute démarche de bonne gouvernance et de gestion communale. L’évaluation va permettre d’apprécier si les objectifs fixés dans le cadre du PST ont été atteints ou sont en bonne voie de l’être et d’analyser la démarche PST mise en place par la Commune.

Consultez le PST

Top