Les espèces invasives : que faire avec les renouées asiatiques ?
Le Contrat Rivière Vesdre attire votre attention sur une espèce de plante particulièrement envahissante : les renouées asiatiques. Ces plantes exotiques apparaissent le long des berges ainsi que sur les terrains vagues. Elles posent un réel problème, car elles forment rapidement des zones impénétrables. Le résultat ? Elles étouffent les plantes voisines et se propagent très rapidement.
Autre problème lié aux renouées asiatiques
Un autre problème directement lié à cette espèce invasive est sa capacité à s’enraciner sans difficulté. En effet, lors des périodes de crues ou d’un autre événement provoquant un déplacement du sol, la moindre petite racine peut facilement reprendre et repousser dans une nouvelle zone.
Pour s’en débarrasser définitivement, vous devez arracher entièrement les racines à l’aide d’un outil, tout en veillant à ne rien laisser derrière vous. Dans le cas contraire, vous verrez réapparaître la renouée asiatique très rapidement.
Le but : limiter la propagation de cette espèce de plante invasive
À l’heure actuelle, le Contrat Rivière Vesdre ne cherche plus à supprimer complètement la plante, mais à en limiter la propagation. C’est la raison pour laquelle nous attirons votre attention sur cette espèce en particulier, afin de la contenir et de préserver les zones qui n’en sont pas encore affectées.
Si la plante est présente depuis plus de deux ans, il devient difficile, voire impossible, d’intervenir. L’enracinement est si profond que cela représenterait des moyens trop conséquents à mettre en place.
Le Contrat Rivière Vesdre vous rappelle également que les terres infestées sont soumises à une réglementation stricte avant toute réutilisation.
En bref : si vous apercevez ces plantes dans votre jardin, agissez rapidement !